Le frelon asiatique poursuit sa progression sur le territoire Rhône-alpin. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la population des abeilles.
Si vous voyez un frelon asiatique entre le 15 février et le 1er mai, c’est sans nul doute une femelle ! Ce sont les seules en capacité de passer l’hiver en hibernant. Il est nécessaire de la capturer afin de l’empêcher de générer une colonie de plusieurs milliers d’individus qui seront nourris de plusieurs dizaines de milliers d’insectes (les abeilles en priorité) pendant la belle saison qui suit.
En été les colonies construisent des nids de grande taille, généralement à la cime des arbres. En fin d’automne de nombreuses futures reines quittent le nid. Il faut les trouver et les détruire pour éviter la création de nouveaux nids, l’année suivante.
Toute personne suspectant la présence du frelon asiatique (nids ou individus) sur une zone est invitée à en faire le signalement : https://lefrelon.com/signalement-frelons-asiatiques