PPA de l’agglomération lyonnaise
La pollution de l’air représente un enjeu sanitaire majeur, étant responsable chaque année de plus de 40000 décès prématurés. L’agglomération lyonnaise est particulièrement concernée par cette problématique, avec des niveaux de pollution de l’air qui dépassent de longue date les limites prescrites par les réglementations. Mis en œuvre par l’État, en concertation avec les collectivités et les acteurs locaux, les plans de protections de l’atmosphère (PPA) sont les plans d’actions multi-thématiques visant à réduire les sources de pollution sur le territoire et à diminuer l’exposition des populations à un air pollué.
Le troisième plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération lyonnaise vise à apporter une réponse aux enjeux réglementaires et sanitaires. S’étendant sur un territoire de 167 communes réparties sur le département de l’Ain, de l’Isère et du Rhône, ce plan regroupe 35 actions regroupées en 20 défis et s’adresse aussi bien aux secteurs de l’industrie et du BTP, aux secteurs résidentiels et tertiaires, au secteur agricole ou encore aux secteurs de la mobilité et de l’urbanisme.
L’enquête publique porte sur le projet de 3e plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération lyonnaise. Ce projet de plan a été élaboré suite à la décision prise en octobre 2019 de mettre en révision le précédent PPA qui n’avait pas permis d’atteindre les résultats attendus en matière d’amélioration de la qualité de l’air et nécessitait en conséquence d’être complété par de nouvelles actions.
L’élaboration et la mise en œuvre des PPA sont de la responsabilité de l’État, et plus particulièrement du préfet de département qui incarne l’autorité compétente pour approuver ces plans par arrêté préfectoral. Dans le cas du PPA de l’agglomération lyonnaise qui s’étend sur trois départements, l’approbation doit faire l’objet d’un arrêté conjoint signé des trois préfets de départements. La maîtrise d’ouvrage en tant que telle du PPA est assurée par la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) d’Auvergne-RhôneAlpes.
Téléchargez les pièces constitutives du dossier et contribuez à cette enquête publique : https://www.registre-numerique.fr/ppa-lyon
Autres publications